Construire une maison en 5 jours ?

HUF-Haus

Tous ceux qui se sont lancés un jour dans la construction d’une maison individuelle, racontent les mêmes (mauvais) souvenirs : délais interminables, coordination impossible entre corps de métiers, malfaçons, présence continuelle sur le chantier pour éviter les erreurs, dérapage des coûts, etc.

Ce cauchemar est quasiment devenu un passage obligé pour les prétendants à la construction. Un peu comme les clients (français) qui attendent pendant des mois leur voiture neuve commandée chez un concessionnaire. C’est comme ça. Tout le monde fait pareil. Quel monde merveilleux que celui où les clients se plient aux exigences de leur fournisseur, tolèrent l’incompétence, acceptent des délais et des reports incessants. Tout en payant sans discuter.

Puis un jour arrive un concurrent qui redistribue les cartes, un peu comme dans la téléphonie mobile où Free a « cassé » un monde très fermé auquel les consommateurs s’étaient à la longue « habitués » : offres incompréhensibles, tarifs excessifs, durées d’engagements trop longues.

Le Lean appliqué à la construction ?

Le constructeur allemand HUF Haus, propose des maisons haut de gamme, sans mur porteur, constituée de bois, d’acier, de verre (mais sans béton, sauf les fondations). Mais en quoi ce constructeur est-il davantage lean que les autres ?

1. le délai très court

Entre la commande et la remise des clefs, il s’écoule entre 8 et 12 semaines, garanties. Et la construction elle-même ne dure que 5 jours ! Dès la commande, le client précise toutes ses attentes avec un architecte du constructeur. Si les choix structurants sont définitifs, tout ce qui concerne les finitions peut encore changer jusqu’à 3 semaines avant le début de la construction

2. la standardisation des composants

La plupart des constructeurs proposent un « catalogue » de maisons toutes prêtes. On a ainsi le choix entre plusieurs modèles, mais il est bien délicat de prendre la véranda d’un modèle pour la mettre sur un autre. C’est la standardisation du produit, chère à Henry Ford : « Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur, pourvu que ce soit noir »

Le Lean préconise le contraire. Pour satisfaire la voix du client, on standardise les composants (et non le produit) afin que les combinaisons possibles soient infinies tout en diminuant la complexité. C’est ce que fait HUF Haus : le client choisit la structure générale (un étage ou deux, garage ou pas, véranda, etc), puis les « composants » de sa maison, et définit l’assemblage. Tout, absolument tout dans la maison, est personnalisable.

3. le flux tiré

Ce n’est que lorsque la commande est signée que l’approvisionnement des différentes pièces commence. Quasiment sans stock. Ce qui signifie que les fournisseurs doivent eux aussi être en flux tirés. Toutes les pièces sont conçues, fabriquées, ajustées et préparées pour la construction. C’est la phase la plus longue. Environ 6 à 8 semaines

4. L’unité autonome de production

Enfin, vient l’assemblage de la maison. Au bout de 4 jours, la maison est étanche. Au bout du 5ème jour, elle est terminée. La force de HUF Haus est sa maîtrise de la totalité des corps de métier : de l’architecte au couvreur en passant par le grutier et le jardinier. C’est ce que le Lean appelle l’Unité Autonome de Production : toutes les compétences au même endroit, dirigées vers un produit ou un service au client.

Seule l’entreprise est habilitée à assembler ses propres maisons. HUF Haus ne sous-traite pas, ne franchise pas, et garde ainsi une maîtrise totale de la qualité et des relations entre corps de métiers. Pas d’attente. Pas de temps perdu par l’électricien qui attend le plaquiste qui attend le plombier…

Conclusion

Au final, des maisons haut de gamme (environ 2000 € le m²) mais correspondant totalement aux attentes du client. Conçues, préparées et assemblées en quelques semaines. Avec un très haut niveau de qualité. On est bien loin des classiques maisons préfabriquées qui existent depuis longtemps, toutes semblables, synonymes de coût bas certes, mais aussi de mauvaise qualité et de fragilité.

Qui sait si un constructeur adoptera ce modèle demain et cassera les « habitudes » forcées des consommateurs pour proposer – enfin – des maisons de grande qualité, esthétiques, personnalisables, bon marché, et construites en quelques semaines ? On peut rêver, comme on rêvait de l’arrivée d’un Free dans la téléphonie…

Voir un exemple de réalisation HUF Haus (vidéo).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s